Solidarité catalano-alsacienne

Unser Land appelle le peuple alsacien à soutenir le peuple catalan dans son combat pour la justice et la démocratie.

Une manifestation organisée par les mouvements catalans se tiendra ce mardi 2 juillet à partir de 9 heures, à Strasbourg, devant le parlement européen pour dénoncer l’injustice dont sont victimes les députés européens catalans élus en mai dernier. En effet, ni Oriol Junqueras, retenu en prison par l’État espagnol, ni Carles Puigdemont, contraint à l’exil en Belgique, ne pourront être investis ce 2 juillet. Il s’agit clairement d’un déni de démocratie, d’un affront fait au peuple catalan. Plus généralement, la manifestation soutiendra les prisonniers politiques catalans.

Les autonomistes alsaciens n’ont que trop connu, dans leur histoire, la répression politique, dont l’emprisonnement, pour ne pas manifester d’instinct leur solidarité vis-à-vis du peuple catalan, qui affronte en Espagne un régime qui se durcit. Aussi, Unser Land appelle tous les Alsaciens qui le pourront à se réunir ce mardi, à l’heure et au lieu dits, pour soutenir le peuple catalan, dont la combativité montre au peuple alsacien et à toutes les autres minorités nationales d’Europe la voie à suivre.

C’est en s’unissant que nous ferons entendre nos revendications. C’est pour cela que le plus possible de rot un wiss devront flotter, le mardi 2 juillet, aux côtés du drapeau étoilé catalan !

Andrée MUNCHENBACH-KELLER

Secrétaire fédérale d'Unser Land