François Alfonsi, seul euro-député pour la Corse

La Corse aura, à nouveau, un député à Bruxelles. Il s'agit de François Alfonsi, neuvième sur la liste conduite par Yannick Jadot, la liste Europe Ecologie Les Verts, créditée au niveau national de 12,8 % des suffrages exprimés.

 

La liste d'Europe Ecologie, sur laquelle figure François Alfonsi, arrive en troisième position, juste derrière celle du Rassemblement National et celle de La République En Marche. François Alfonsi était le seul co-lisitier corse en "position d'éligibilité". Il siégera donc pour cinq ans au Parlement européen.

François Alfonsi, 65 ans, vient ainsi de récupérer le siège d'euro-député qu'il avait occupé de 2009 à 2014.  Pour cette élection, il avait été désigné comme chef de file par Régions et Peuples Solidaires... La fédération de partis régionalistes ou autonomistes s'est alliée cette fois-ci aux écologistes... Ce n'était pas le cas en 2014 et François Alfonsi, alors tête de liste, avait échoué.  

 

François Alfonsi est par ailleurs depuis 2014 président de l'Alliance libre européenne, l'équivalent de Régions et Peuples Solidaires au niveau européen. Il est depuis 2002 le maire d'Osani, petite commune de l'Ouest Corse. Et il a été conseiller terrirotial à l'Assemblée de Corse de 1987 à 1998.  

 

A l'occasion de cette campagne 2019, François Alfonsi avait reçu le soutien de Gilles Simeoni et de son parti Femu a Corsica. Gilles Simeoni avait participé il y a quelques jours à Paris à l'un des meetings de la liste EELV. En revanche, les autres composantes de la majorité nationaliste, le PNC et Corsica Libera, avaient appelé pour leur part à l'abstention.