EN BRETAGNE, UNE BELLE AVANCÉE POUR LA LISTE ÉCOLOGISTE ET AUTONOMISTE

Les élections européennes de 2019 sont marquées par un vote pour les listes d’extrême-droite et populistes qui reste très élevé et une inscription du macronisme dans le temps (mais pour autant les soutiens à la politique gouvernementale représentent moins d’un électeur sur quatre).

 

Ces élections marquent surtout la prise de conscience écologiste et la montée des revendications fédéralistes et régionalistes au niveau européen. Pour l’Union Démocratique Bretonne ; c’est une vraie satisfaction.

 

Les résultats en Bretagne témoignent d’une progression de l’idée d’autonomie régionale de Nantes à Brest. Sur 1 789 417 votes exprimés dans les cinq départements bretons, la liste écologiste et régionaliste de Yannick Jadot réalise un score de 16,92 % soit 3.5 points de plus que la moyenne hexagonale. Dans plusieurs dizaines de communes, elle arrive même en tête. Ce résultat appelle une poursuite et un renforcement des démarches convergentes entre l’écologie politique et la revendication d’autonomie en Bretagne.

L’UDB, via l’accord entre la fédération Régions et Peuples Solidaires (R&PS) et EELV, présentait deux candidat-e-s : la Pontivienne Lydie Massard et le Nantais Aurelien Boulé. Ils ont fait une belle campagne de terrain et su mobiliser les électeurs régionalistes et écologistes. Leur engagement n’est pas étranger au succès de la liste EELV-R&PS en Bretagne.

 

L’UDB se réjouit évidemment de l’élection de François Alfonsi, représentant de R&PS et de Femu a Corsica (Nous faisons la Corse), qui portera haut et fort la voix de nos territoires et de leurs identités plurielles au sein du Parlement européen.

 

Pierre-Emmanuel MARAIS

Porte-parole de l’Union Démocratique Bretonne