Régions et peuples solidaires en campagne

À deux mois des élections européennes, où régionalistes et écologistes feront liste commune, François Alfonsi et Lydie Massard, candidats de la fédération de Régions et peuples solidaires (R & PS), ont animé une réunion publique ce samedi 6 avril, à Carhaix, en présence du député du Morbihan Paul Molac et du secrétaire régional d’Europe Écologie Les Verts, Yves Nedellec. Le maire d’Osani, désigné chef de file de R & PS pour ces élections, figure en 9e position sur la liste EELV, conduite par Yannick Jadot. De son côté, Lydie Massard, cuisinière à Pontivy, membre de l’Union démocratique bretonne depuis cinq ans, est 14e. Deux positions, qui pour François Alfonsi offrent « une chance raisonnable d’éligibilité » aux candidats régionalistes.

François Alfonsi et Lydie Massard, candidats de Régions et Peuples Solidaires aux élections européennes, aux côtés du député Paul Molac et du secrétaire régional d’EELV, Yves Nedellec. (Le Télégramme/Nathalie Com) © Le Télégramme

R&PS milite pour une Europe des peuples et des régions. « Il faut dépasser l’Europe des États », martèle François Alfonsi, appuyé par Paul Molac. « Les États arrivent au bout de leur logique, qui n’est plus adaptée au monde d’aujourd’hui », souligne le député du Morbihan. Pour sa part, Lydie Massard prône une Europe « qui sert le quotidien des gens ». « On doit pouvoir se soigner à vingt kilomètres de chez soi et avoir accès à tous les services publics », défend la militante de l’UDB.