L’écologie est indissociable de la reconnaissance des peuples et des territoires dont ils sont issus. A-t-on jamais vu un arbre, une fleur, une herbe, pousser sans racines? Il en est de l’humanité comme du reste du monde. L’éthnodiversité est aussi essentielle, si ce n’est plus, que la biodiversité. Il faut simplement oser le dire !
L’Europe est censée porter ce message « Unis dans la Diversité ». Malheureusement, là encore, ce sont les intérêts nationaux qui mènent la danse et le « hors sol » reste la règle. Cette belle utopie se perd dans les méandres des traités de libre-échange.
Cette Europe, notre Europe, reste à construire. A nous de convaincre et d’affirmer que « Liberté Egalité Fraternité Diversité » est un programme à partager avec le monde. C’est le combat de Régions et Peuples Solidaires.
Politiquement engagée depuis 2001 (à l’occasion des municipales orangeoises qui ont vu l’extrême droite plébiscitée à 60% des suffrages) ce sont les thèmes de l’identité ouverte aux autres, du respect des territoires, de la reconnaissance des langues régionales comme patrimoine inaliénable de l’humanité, qui sont au cœur de mon engagement. Élue d’opposition au conseil municipal d’Orange depuis 3 mandats, vice-présidente de la région Provence Alpes Côte d’Azur de 2010 à 2015, je mets ces engagements au service de nos concitoyens.