Une collectivité à statut particulier ou seulement un grand département ?

Ce lundi, les deux conseils départementaux ont acté leur rapprochement en vue de la création d’une Collectivité Européenne d’Alsace. Unser Land a toujours défendu l’idée d’une collectivité Alsace née de la fusion des deux départements et dotée des compétences, élargies, de la Région avec un renforcement des bassins de vie (ou pays) comme échelons de proximité et de pertinence géographique. Mais l’effacement des deux départements au profit d’une création administrative sans base juridique et sans réelle compétence nouvelle concédée par Paris nous interpelle. Les principales compétences devant bénéficier aux Alsaciens restent en effet soumises à la tutelle de la région Grand Est. La subordination du futur grand département Alsace aux choix politiques du Grand Est risque de plomber la création d’une région Alsace forte et autonome.

Unser Land rappelle que la population alsacienne souhaite très majoritairement (à plus de 80 % selon deux sondages) la sortie de l’Alsace du Grand Est et la création d’une véritable collectivité alsacienne avec des compétences étendues supérieures à celles d’une région. Nous ne nous satisferons pas d’un Ersatz qui aurait pour principal avantage celui de redonner le nom Alsace à un territoire, sans toutefois lui donner les moyens d’exister et d’être efficace.

Unser Land demande donc l’ouverture de négociations et d’un réel débat sur les compétences nécessaires. La fusion des départements, oui. Mais à condition qu’elle débouche sur un statut particulier, comme prévu dans la Constitution, une autonomie accrue, et la sortie du Grand Est.

 

Andrée Munchenbach

Présidente d'Unser Land

+ 33 6 35 10 28 78