S'émanciper et construire !

Depuis des mois, des années, des décennies, pour ne pas dire plus, nos peuples, nos regions et nos territoires sont niés par les états membres de l'Union Européenne.

Depuis des mois, des années, des décennies, pour ne pas dire plus, les petits, les faibles, les fragiles sont spoliés par les multinationales au sein de l'Union Européenne.

 

Depuis des mois, des années, des décennies, pour ne pas dire plus, la biodiversité, le climat, l'environnement sont menacés par un modèle économique prédateur au sein de l'Union Européenne.

Face à cela nous (nous) sommes révoltés mais demeurons isolés et pourtant nous pourrions être la majorité si nous n'étions pas divisés. 

 

Car tout comme la colère qui est souvent compréhensible, parfois saine, mais rarement constructive, le rejet est souvent moteur, parfois puissant, mais rarement rassembleur.

 

C'est pour cela qu'il est venu le temps de nous rassembler et de transformer notre colère contre ce monde et notre rejet envers ce système en une force positive, constructive et fédérative.

 

Loin de défendre le statu quo néolibéral co-construit par la droite et la gauche de gouvernement et approfondi par ceux qui sont aux responsabilités et loin du retour en arrière jacobin que nous proposent les extrêmes de chaque bord, Régions et Peuples Solidaires porte un message d'espoir pour tous les peuples sans état, les régions et les minorités.

Nous voulons #DépasserLEuropeDesÉtats afin de construire l'#EuropeDesPeuples:

  • En démocratisant l'Europe, en la rapprochant des peuples et des citoyens, en y imposant de la transparence dans ses décisions, en luttant contre les lobbies et en imposant de nouvelles pratiques plus éthiques de la part des élus à Bruxelles
  • En changeant complètement le logiciel économique afin de lutter contre le changement climatique, de lutter contre la course contre le rendement imminent, de protéger les personnes et les territoires les plus fragiles et en faisant payer ceux qui peuvent et surtout ceux qui doivent en commençant par les multinationales
  • En faisant reconnaître la pleine et entière diversité culturelle et linguistique de l'Europe afin que toutes les langues et cultures européennes soient reconnues et traitées sur un plan d'égalité.

C'est une Europe plus démocratique, plus juste et plus diverse que nous défendons pour chaque peuple.

 

C'est une Europe de la justice sociale, de la justice territoriale et de la justice climatique que nous portons pour chaque territoire.

 

C'est une Europe de l'espoir, de la solidarité et de la fraternité que nous soutenons pour chaque citoyen. 

 

Pour construire cette Europe, nous devons nous libérer de nos chaînes qu'elles soient physiques, psychiques, économiques, sociales ou culturelles afin de nous émanciper individuellement et collectivement. 

 

De cette émancipation naîtra une force capable de déplacer des montages et de construire quelque chose de nouveau, quelque chose de plus juste, quelque chose meilleur.

 

Alors mobilisons-nous, émancipons-nous et rassemblons-nous pour construire notre maison commune, cette Europe des Pères fondateurs, cette Europe des peuples et des Régions solidaires.

 

Roccu GAROBY 

Porte parole de Régions et Peuples Solidaires