Les abeilles, victimes du double-jeu de nos députés !

D’une main, ils signent le « plan de sauvegarde des abeilles », de l’autre, ils votent pour l’épandage de pesticides qui anéantissent les pollinisatrices.

 « Ils », ce sont les 6 députés alsaciens Les Républicains épinglés pour leur double-jeu cynique concernant les abeilles par l’Observatoire citoyen de l’activité parlementaire (1) : Laurent Furst et Patrick Hetzel dans le Bas-Rhin ; Jacques Cattin, Jean-Luc Reitzer, Raphaël Schellenberger et Éric Straumann dans le Haut-Rhin.

 

Tous ces députés alsaciens avaient, le 24 décembre 2018, signé une tribune du groupe LR à l’Assemblée nationale parue dans le quotidien Le Monde signifiant que « la disparition de cet insecte fait courir le risque de perdre un acteur majeur de l’environnement et de la chaîne alimentaire » (sic !).

 

L’Observatoire citoyen de l’activité parlementaire vient de révéler qu’en même temps, ces mêmes députés — et d’autres — votaient, dans le cadre du projet de loi « pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine et durable » (dite loi Egalim) « au moins un amendement contestant l’interdiction des néonicotinoïdes » cette famille d’insecticides qui ravagent les populations d’abeilles, allant jusqu’à autoriser le retour des épandages aériens de pesticides par des drones !

Ces députés agissent comme simples relais des lobbys qu’ils servent sans aucune cohérence entre leurs paroles et les actes.

 

Les Alsaciens, victimes du double-jeu de leurs députés

 

Ce cynisme incroyable et insupportable est à l’image de la posture, fatale pour les Alsaciens, du double jeu auquel se livrent depuis l’après-guerre la plupart de nos parlementaires : fervents défenseurs de l’Alsace sur leur terre, mais jacobins obstinés lorsqu’il s’agit de faire bonne figure dans les salons parisiens !

 

Le parti autonomiste alsacien Unser Land dénonce, une fois encore, ce jeu malsain desdits députés qui va, à la fois, à l’encontre de la nécessité absolue de sauvegarder notre environnement et la défense des intérêts des Alsaciens.

 

Andrée Munchenbach,

Présidente d'Unser Land

+ 336 35 10 28 78‬