Pour une expérimentation du régime local d'Alsace-Moselle en Bretagne !

Andrée Munchenbach entamera ce lundi 10 septembre, une tournée de présentation du régime alsacien-mosellan d’assurance maladie à travers la Bretagne.

A l’invitation de l’Union Démocratique Bretonne (UDB), composante bretonne de la fédération Régions et Peuples Solidaires (R&PS), la présidente d’Unser Land enchaînera conférences de presse, réunions publiques et rencontres d’élus, de professionnels de la santé et de syndicalistes qui la mèneront à Rennes, Lannion, Quimper, Carhaix et Pontivy. Une intervention à Nantes, dont l’UDB revendique le rattachement à la Bretagne, sa région historique, est également prévue. Andrée Munchenbach expliquera le fonctionnement du régime local alsacien-mosellan.

Alors que ce régime est menacé par la concurrence des assurances privées, dénoncée en 2016 par une vaste campagne de réunions publiques organisées par Unser Land, son caractère solidaire, efficace et équilibré le fait apparaître comme un modèle au-delà des Vosges et de la Seille. L’UDB souhaite, grâce aux explications d’Andrée Munchenbach, faire mieux connaître le fonctionnement de la complémentaire santé des salariés alsaciens-mosellans en Bretagne, où l’UDB souhaite sa mise en œuvre à titre expérimental, dans le cadre du droit à la différenciation des territoires. Le front uni des Alsaciens-Mosellans et des Bretons est une étape importante dans la lutte des citoyens contre les lobbies !

Unser Land reste plus que jamais mobilisé pour la défense des droits des Alsaciens, le droit à la santé faisant partie des droits essentiels.

Jean-Georges Trouillet

Secrétaire général et porte-parole