Elections européennes 2019 : tout est (presque) prêt chez Régions et Peuples Solidaires

La fin, samedi, à Bayonne de l'université d'été de "Régions et Peuples Solidaires". Une édition destinée à préparer les futures élections européennes de mai 2019.

 

La fin samedi à Bayonne de l'université d'été de "Régions et Peuples Solidaires". Une 23e édition qui a réuni durant trois jours les organisations régionalistes et des partis nationalistes de tout l'hexagone.

Objectif de cette réunion de trois jours : d'abord s'entendre sur un programme. Selon le communiqué final de cette université, "la présence de RPS lors des Européennes de 2019 défendra une vision qui permette de dépasser l’Europe des états et approfondir la construction de l'Union dans le respect de la diversité des territoires, des peuples et de leurs langues".

 

La tête de liste de RPS sera Corse

 

Pour une tête de liste, lors des prochaines élections européennes de mai 2019, il faut patienter "au plus tard jusqu'à fin octobre".  Il s'agira d'une personnalité corse issue d'une entente entre le parti de la nation Corse (Partitu di a Nazione Corsa) et la coalition "Femu à Corsica".

 

"Femu a Corsica" nouvel adhérent de Régions et Peuples Solidaires. Un membre de ce parti, Gilles Siméoni, le président du conseil exécutif de Corse, assistait d'ailleurs à la 23e université d'été de Bayonne. 

 

Vers une alliance avec les verts

 

A propos de possibles alliances, les responsables de "Régions et peuples solidaires" ont estimésamedi impossible de s'entendre avec l’extrême gauche,  la République en marche, "l'ancien PS", et l’extrême droite. Seuls Europe Ecologie les Verts trouve grâce à leurs yeux.

 

Pour le président de Régions et Peuples Solidaires, l'occitan Gustave Alirol : "nous prenons du poids" "on est dans une période ou la démocratie ne fonctionne plus vraiment" "ça s'accentue depuis l'arrivée du nouveau Président (Emmanuel Macron) et La République en Marche". Selon Gustave Alirol, le Président Emmanuel Macron "met en oeuvre une politique jacobine". "C'est un jacobin avec un comportement bonapartiste !" "Nous, nous défendons une autre vision, celle d'une Europe des peuples et des régions".

 

Au niveau européen, Régions et Peuples Solidaires compte renouveler son accord avec l'ALE, l'alliance libre européenne. C'est un allié de poids. Il regroupe 45 partis régionalistes dans 18 états de l'Union Européenne. Avec le parti vert européen l'ALE constitue un groupe commun au parlement de Strasbourg. Une association politique forte de 52 députés jusqu'aux prochaines élections de mai 2019.

les dirigeants de Régions et Peuples Solidaires à Bayonne © Radio France - Jacques Pons
les dirigeants de Régions et Peuples Solidaires à Bayonne © Radio France - Jacques Pons