Catalogne : une délégation UDB d'observateurs internationaux

Dimanche 1er octobre a lieu le référendum portant sur l'indépendance de la Catalogne sous une forme de République. Il s'agit là de l'aboutissement d'un long processus : en 2010, la Generalitat de Catalogne a accepté la proposition du gouvernement espagnol lui-même lui permettant d'obtenir davantage d'autonomie, mais cet accord avait été invalidé par la Cour constitutionnelle espagnole.

C'est à partir de ce blocage, auquel s'ajoute la position inflexible du gouvernement espagnol désormais mené par Mariano Rajoy (Parti populaire), que  le gouvernement catalan a décidé d'enclencher un processus menant vers l'indépendance. Pour mémoire, les élections régionales du 27 septembre 2015 ont eu en réalité valeur de plébiscite pour ou contre le référendum. En ayant obtenu la majorité absolue des sièges, le camp des indépendantistes a eu dès lors toute légitimité pour proposer au peuple catalan de décider de son avenir.

 

L'Union démocratique bretonne n'a pas vocation à soutenir ou non l'indépendance de la Catalogne : il s'agit d'un choix souverain du peuple catalan qui est seul légitime à décider de son avenir. En revanche, nous réaffirmons le principe du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, tels qu'il est énoncé dans l'article 1er de la charte des Nations unies. Nous exigeons ainsi du gouvernement espagnol qu'il stoppe sa répression antidémocratique contre le peuple et les élus catalans, et qu'il puisse laisser le  référendum se dérouler.

 

Une délégation de l'Union démocratique bretonne sera présente à Barcelone du samedi 30 septembre au lundi 2 octobre inclus, sous le statut d'observateurs internationaux. Notre rôle sera de veiller à la bonne tenue du scrutin, de constater et de rapporter toute irrégularité ou entrave qui pourra être réalisée par les parties en présence ou les forces de police espagnole.

La démocratie est un bien précieux que nous devons sans cesse protéger. C'est le sens de notre mission.

 

Victor GALLOU

Responsable des Affaires

internationales de l'Union démocratique bretonne

 

Contact sur place :

Victor GALLOU 

| +33 6 30 92 98 62 

| victor.gallou@udb.bzh

(Responsable des affaires internationales de l'UDB)