Sabine Comès, candidate Oui la Bretagne dans la circonscription de Vitré

Sabine Comès est la candidate de la plate-forme Oui la Bretagne dans la cinquième circonscription d'Ille-et-Vilaine. Graphiste indépendante, elle habite aujourd'hui à Rennes après avoir beaucoup voyagé.

 

Originaire de Catalogne nord par son père et du Pays basque nord par sa mère, Sabine après des études artistiques (Beaux-Arts) a voyagé, habité un peu partout en France, aux USA et en Inde. Cela fait 17 ans que Sabine Comès vit en Bretagne. Fascinée depuis toute petite par la culture celtique et tout l'imaginaire qui en découle, elle scolarise sa fille d'abord dans la filière bretonne publique Divyezh puis à Diwan dont elle partage la pédagogie immersive. Elle rajoute ainsi une couche culturelle à sa fille qui cumule déjà ses propres identités et celles de son père (américaine, suédoise, israélienne). Sabine s'investit dans l'association Diwan et devient partie prenante du CA de l'école de Rennes durant deux ans. Appartenant au cercle restreint des fondateurs de la Redadeg, elle réalise la communication de l'évènement dès 2008 en parallèle d'un engagement à l'Union démocratique bretonne (UDB). Sabine essaye toujours d'amener ses clients à l'option en breton. C'est par son intermédiaire par exemple que le calendrier officiel de l'amicale des pompiers de Rennes est bilingue ! Elle travaille de même pour Divskouarn, #Brezhoneg, un devez e brezhoneg (Skeudenn), le Peuple breton et pour la communication politique de l'UDB.

 

« Je suis attachée à la préservation de la diversité sous toutes ses formes, aussi bien culturelles que linguistiques. Cela vaut évidemment pour la Bretagne comme pour le reste du monde car rien ne serait aussi triste qu'un monde uniforme et lissé... sans saveur. La liste « Oui la Bretagne » essaye de rapprocher plusieurs tendances de gauche et écologistes afin d'obtenir un peu plus de pouvoir de décision en Bretagne. C'est la seule liste qui cherche à faire entendre sa voix en se positionnant non pas comme de futurs gestionnaires, mais en réclamant son dû à un état centralisé peu à l'écoute de ses régions. »

 

La plateforme Oui la Bretagne regroupe l'Union démocratique bretonne et le Mouvement Bretagne et Progrès depuis les élections régionales de 2015. Elle présentera des candidats dans les 37 circonscriptions de Bretagne aux élections législatives de 2017. Le mouvement soutient également la candidature régionaliste de Christian Troadec.