Les régionalistes apportent leur soutien à la candidature de Christian Troadec

Ce 26 avril à Paris, Régions et Peuples Solidaires, la fédération des partis régionalistes et autonomistes qui regroupe des Occitans, Alsaciens, Basques, Bretons, Catalans, Corses, Savoyards... organisait une conférence de presse pour apporter son soutien officiel à la candidature de Christian Troadec pour 2017.

Gustave Alirol, président de R&PS, a expliqué que ce soutien marquait une volonté de mettre enfin dans le débat électoral la question d'une véritable régionalisation alors, ajoutait-il : « que nous venons de vivre une réforme régionale bâclée, qui n'a pas tenu compte des populations et qui n'est en réalité une recentralisation ». Pour la fédération R&PS, Christian Troadec sera celui qui pourra défendre l'idée que la revitalisation de la démocratie passe par une prise en compte des territoires etde leurs populations. C'est une des clés pour trouver des réponses à la crise économique et écologique que nous subissons.

Christian Troadec, a quant à lui indiqué que les conditions étaient réunies pour que les 500 signatures nécessaires à sa candidature soient trouvées. Dans toutes les régions de métropole ou d'Outre-Mer le centralisme est un facteur de blocage sur le plan économique, culturel, ou linguistique. Il a aussi indiqué que ce 26 avril était pour lui un jour anniversaire important puisque ce sont les 30 ans de Tchernobyl « un nom qui symbolise chez nous le mensonge d'État que l'on sait ».

David Grosclaude, directeur de campagne

Contact-presse :