La santé n'est pas une marchandise!

Signez et faites signer la pétition pour sauver le Régime Local d'Assurance maladie d'Alsace-Moselle!

Le monde entier nous envie notre assurance santé, autogérée, bénéficiaire et solidaire. Elle appartient à notre patrimoine. Elle concerne les salariés des 3 départements, mais aussi leurs ayants-droits, enfants, conjoint, et les anciens salariés : retraités, chômeurs et invalides, avec la même cotisation (1,5%). Les cotisations chez les mutuelles et les assurances privées sont plus chères et augmentent par tranches d'âge.

C'est ce système de protection sociale que le gouvernement devrait étendre à tous. Au lieu de favoriser les assurances privées, à but lucratif.

La complémentaire santé obligatoire mise en place par le gouvernement depuis le 1er janvier 2016 en "vieille France" ne concerne que les salariés en entreprise. Lorsqu'ils ne sont plus salariés (retraités, chômeurs - après 1 an-, invalides), ils devront prendre une complémentaire privée, qui leur coûtera forcément plus cher... S'ils ne peuvent pas se la payer, ils deviendront des "sans dents" ou dépendront de l'action sociale, c'est-à-dire du contribuable.

Le RLAM protège pendant toute l'existence, avec une cotisation inchangée, voire une exonération pour ceux qui passent sous le seuil de pauvreté. C'est notre modèle social. Exprimons notre volonté de le préserver.

Réservez-vous le samedi 21 mai : grande manifestation pour sauver le Régime Local, à Strasbourg, Mulhouse et Metz.

Le silence de nos parlementaires est assourdissant. Ils attendent que le mouvement s'épuise. Après on n'en parlera plus. Prouvons et agissons en sorte que ce soit le contraire et que la colère des Alsaciens-Mosellans s'amplifie. Pour cela il faut continuer à organiser des débats explicatifs partout où cela est possible. Il faut aussi faire de l'affichage, il y a des affiches à votre disposition  auprès des organisations syndicales (nous contacter).

Pour la manif du 21 mai il faut sensibiliser large: les familles, les jeunes, les retraités, toutes les personnes et associations en colère contre la lâcheté de nos parlementaires et le coup d'Etat du gouvernement contre l'Alsace.