POUR UNE COLLECTIVITÉ TERRITORIALE UNIQUE

Dans le cadre du débat sur le nom de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées (LRMP), Convergence Démocratique de Catalogne se mobilise pour la protection et la promotion des Pyrénées-Orientales. A cet effet, le Comité pour le Pays Catalan a été présenté ce jeudi 21 avril au Grand Café de la Poste de Perpignan en présence de M. Jordi Vera, président de notre formation, l’avocat Me Pierre Becque, ancien conseiller régional et M. Jean-Luc Pujol, maire de Fourques et ancien conseiller régional. M. Annabelle Brunet, conseillère départementale des Pyrénées-Orientales, maire-adjointe de Perpignan et conseillère communautaire de Perpignan Méditerranée Métropole, ainsi que M. Sébastien Ménard, secrétaire départemental de Debout la France dans les Pyrénées-Orientales, étaient à leurs côtés.

Les personnalités politiques engagées dans ce mouvement constatent l’émergence d’un centralisme régional toulousain. Soucieuses d’un développement économique et social partagé, elles réclament la prise en compte des singularités de notre territoire, objectivement différent des 12 autres départements du LRMP. Elles s’indignent que la présidente Carole Delga perçoivent les Pyrénées-Orientales comme un détail. Elles défendent la dénomination « Pays Catalan », profonde et dynamique, qui n’est pas une opinion mais une évidence au quotidien dans les domaines sportif et culturel, économique et institutionnel.

Au delà du débat sur le nom, le Comité pour le Pays Catalan défend de véritables moyens réservés aux Pyrénées-orientales, dans un cadre régional propre, car la méga-région en construction nous néglige déjà. Ce débat précède la liquidation du département, à l’horizon 2020-2021, selon la volonté du gouvernement. Face à la dissolution annoncée des Pyrénées-Orientales / Pays Catalan, seule une Collectivité Territoriale Unique,  à l’image du Grand Lyon, sera à même de répondre aux attentes spécifiques du territoire.

Pour défendre cette évolution institutionnelle, une grande manifestation se déroulera le 18 juin à partir de 15h, au départ de la Place de Catalogne de Perpignan. CDC lance un appel vers l’ensemble des habitants du Pays Catalan, sans distinctions d’origine ou d’appartenance politique, afin de porter haut et fort la voix territoriale, dans l’intérêt de tous.

Contact presse : 06 75 74 25 49

Dossier_de_presse_Région_21_04_16.pdf