Christian Troadec, ancien porte-parole du mouvement des Bonnets rouges, a annoncé, vendredi 8 avril, qu’il serait « candidat régionaliste » à l’élection présidentielle de 2017.
Le maire divers gauche de Carhaix (Finistère) explique dans un communiqué « le sens de (sa) candidature », l’« urgence à faire émerger une force politique qui remette en cause le centralisme et propose une véritable régionalisation » :
« Le bilan politique de cette période est vide de toute initiative valable pour réformer l’Etat jacobin, centralisé depuis Paris, qui enferme le pays dans les schémas du siècle dernier et ne permet en rien de trouver des solutions pour lutter contre le chômage. (...) J’ai multiplié les contacts et j’ai reçu le soutien et les encouragements de différentes personnalités et d’organisations politiques dans plusieurs régions de France. »
M. Troadec dit avoir « une centaine » de promesses de signature d’élus — sur les cinq cents nécessaires pour se présenter à la présidentielle — et être en lien avec la fédération de partis politiques régionalistes ou autonomistes Régions et Peuples solidaires.