Actualité de Oui au Pays Catalan

DÉFERLANTES : LE RN INVENTE « PERPIGNAN LA RÉPUGNANTE »

Le festival Les Déferlantes a annoncé le 6 janvier son déménagement à Perpignan, après avoir tenu son édition 2022 à Céret. Depuis, plusieurs formations musicales (Indochine, Louise Attaque etc) ont refusé ce déplacement car la capitale de notre territoire est gérée par le Rassemblement National. Les Déferlantes 2023 auront donc lieu ailleurs, car les organisateurs redoutent l’échec financier d’un maintien à Perpignan, avec une affiche appauvrie.

Cet épisode produit un regrettable anti-marketing communal. Il confirme qu’il ne suffit pas de proclamer « Perpignan la Rayonnante » pour que la réalité suive. L’extrême droite jacobine entache l’image de notre ville millénaire, qui risque de devenir un épouvantail culturel.

 

Aux élections municipales de 2020, le RN a habilement séduit notre population, en surfant sur le ras-le-bol du système « Pujol - Alduy ». En 2023, le principe de réalité rattrape ce parti qui utilise notre pays pour dorer sa vitrine nationale, tout en produisant désormais un effet repoussoir. Nous ne laisserons pas détériorer Perpignan, dont la lourde problématique (sociale, économique, identitaire) ne laisse tolérer aucune improvisation.

PAYS CATALAN ET SANS AUCUNE HÉSITATION !

Après plus cinquante ans de débats et de controverses les jours semblent comptés pour la dénomination Pyrénées-Orientales.

 

En pleine période révolutionnaire, en février 1790, l'Assemblée Constituante décida d'effacer les provinces de l'Ancien Régime, dont celle du Roussillon, pour les remplacer par des départements de tailles assez homogènes en leur octroyant des noms de fleuves, de rivières ou de montagnes.

 

Depuis 1791, sept départements ont changé de nom : le Maine-et-Loire, la Charente-Maritime, la Seine-Maritime, la Loire-Atlantique, les Pyrénées-Atlantiques, les Alpes-de-Haute-Provence et les Côtes-d’Armor. Nous serions donc le huitième département à le faire.

Notre mouvement politique Oui au Pays Catalan se réjouit de l'annonce, lors des vœux à la presse, de la Présidente du Conseil Départemental, Mme Hermeline Malherbe, de la mise en place d'une consultation populaire sur le changement d'appellation de notre département au cours de l'année 2022.

 

Depuis la naissance de Oui au Pays Catalan en 2016 nous avons expliqué sans relâche que seul le nouveau nom Pays Catalan est à même de rassembler les catalans de souche et d'adoption autour d'une institution commune, de rendre notre territoire identifiable et localisable en France, d'assumer pleinement notre culture catalane longtemps marginalisée, et de donner une image de notre département authentique et de caractère à même de développer un tourisme de qualité et de haute valeur ajoutée.

 

Nous avons aussi répété inlassablement que pour nous le changement d'appellation n'est que la première étape de la transformation de notre département en une Collectivité territoriale aux compétences élargies inspiré des modèles du Grand-Lyon et de la Communauté Européenne d'Alsace.

 

La dénomination Pays Catalan est l'option qui a le plus fort soutien populaire des habitants du département, comme le prouve sans équivoque la pose par plus de la moitié des deux-cents-vingt-six conseils municipaux du département, à la demande d'une grande partie de leurs administrés, de panneaux Pays Catalan aux entrées des villes et des villages.

 

Nous appelons les catalans à se mobiliser dans les prochaines semaines et les prochains mois pour que la dénomination Pays Catalan s'impose clairement lors du vote populaire organisé par le Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales.

100 jours de mandat : Aliot n'est pas catalan !

Monsieur le Maire, vous avez démarré le mandat en enlevant très vite les couleurs catalanes du Castillet, puis en changeant la devise de notre capitale et son blason et en travestissant notre patron Sant Joan Bautista en Astérix le Gaulois. Vous venez là de supprimer en catimini tous les panneaux d’entrées de la ville en catalan au prétexte d’un «entretien» - les panneaux en français, eux, “ne nécessitent pas d'entretien”, comme chacun sait !

Enfin, cette semaine vous exécutez notre bien chère institution La Bressola et son projet, très avancé, de lycée au Moyen-Vernet. Tant pis pour les collégiens qui veulent continuer leurs études dans la “llengua dels avis”, puisque vous venez de faire une “préemption-exprès” sur l’emplacement projeté, le Couvent des Clarisses ! Sor Maria Antigó en pleure déjà.

 

D'ailleurs, quand vous parlez des Catalans, vous les qualifiez, eux les autochtones, de “ces gens-là” ! Sachez que notre terre a toujours été une terre d'accueil et de diversité, où l'identité séculaire est restée forte parce que partagée par tous ceux qui choisissaient et choisissent de vivre parmi nous; c'est une de nos fiertés, la valeur ajoutée de tolérance et d’intégration. Notre Pays Catalan n’a donc pas attendu votre mandature pour «rayonner», comme vous dites.

 

N’est-ce pas une richesse inestimable que posséder une de ces « langues et cultures de France» que la Nation française reconnaît? Ne sont-elles pas un patrimoine reconnu et garanti par la Constitution ?

M. Aliot, vous n'êtes pas catalan parce que vous ne représentez pas l'attachement des habitants à leur identité et à leur territoire et parce que vous poursuivez précisément l'objectif de leur effacement.

 

Mais nous ne nous laisserons pas faire !

 

Oui au Pays Catalan appelle donc ses militants et sympathisants à descendre massivement dans les rues de Perpignan le samedi 23 octobre à 11 heures place Catalogne pour soutenir notre école immersive catalane La Bressola.

NOUS SOMMES PERPINYÀ

Le Maire de Perpignan Louis Aliot, Rassemblement National, revisite l’identité visuelle de notre capitale: il a décidé d’en manipuler l’identité catalane en l’affublant de la banale qualification de... La Rayonnante!

 

Rayonnante avec son taux de chômage ? Avec sa misère ?

 

Le Sant-Joan de son logo a troqué sa croix pour un bâton de berger ou de pèlerin, pour être transformé en laïc républicain post-moderne. M. Aliot prend ainsi en otage de son délire identitaire les Perpignanais en leur faisant partager son histoire post-coloniale. Nous connaissons notre Histoire elle ne peut pas être réécrite, elle est inscrite dans nos pierres, dans nos coeurs et dans l'esprit de chacun.

Quel est l’objectif d’une pareille opération médiatique? M. Aliot cherche peut-être à provoquer des affrontements entre catalanistes, catholiques, agnostiques, gauchistes...

 

Non, M. le Maire, nous sommes, en 2021, des Catalans qui aimons tous notre capitale avec son histoire et son présent de ville multiculturelle, cosmopolite, laïque et religieuse, artistique, mais avant tout enracinée dans nos fondamentaux de catalanité: notre passé et notre avenir que nous voulons catalans, sans discussion !

 

Attaquer d’emblée les consensus, faire passer ses perceptions personnelles en imposant sans consulter cette nouvelle image de Perpignan et du Pays Catalan, c’est à nos yeux une attitude jacobine inadmissible. La démocratie doit l’emporter.

Perpignan est la Capitale du Pays Catalan, des milliers de Perpignanais l'ont prouvé le 10 Septembre 2016.

 

M. Aliot, nous exigeons donc de procéder très vite à un référendum populaire !

La Corse, le Grand Lyon, l'Alsace,... et le Pays Catalan ?

Ce 1er janvier 2021 les départements alsaciens du Haut-Rhin et du Bas-Rhin ont fusionné dans la « Collectivité Européenne d'Alsace » qui est intégrée à la Région administrative Grand Est.

 

Cette nouvelle collectivité française a été approuvée par une loi spécifique adoptée par le Sénat le 23 juillet 2019 et par l’Assemblée nationale le 25 juillet 2019. Dotée d'un budget de fonctionnement annuel de 2 milliards d'euros et de 6200 agents territoriaux, la « Collectivité Européenne d'Alsace » réunit les compétences ordinaires des deux départements ainsi que des compétences particulières à l'Alsace.

Ces nouvelles prérogatives sont liées à la situation historique, culturelle et géographique de l'Alsace : le pilotage de la coopération transfrontalière, notamment les projets d'infrastructures routières, fluviales, ferroviaires et sanitaires, la promotion et le développement de l'apprentissage de l'allemand dans sa forme standard et ses dialectes alsaciens, la gestion des actions relevant du Fonds Social Européen, les politiques d’insertion par les activités de proximité, la promotion de l'attractivité touristique alsacienne en France et à l'étranger, les ordres professionnels et les fédérations culturelles et sportives agréées à l'échelle de l'Alsace, et l'entretien, la gestion et l'exploitation des routes et autoroutes d’État sans concession.

 

Le Pays Catalan est un territoire qui a une situation historique, culturelle et géographie comparable à l'Alsace.

 

En effet, notre intégration au Royaume de France est aussi tardif, nous possédons une langue et une culture spécifique et différenciées du reste de la France et nous sommes intégrés à un espace linguistique, culturel et économique transfrontalier.

Oui au Pays Catalan demande aux élus du Département des Pyrénées-Orientales, aux élus catalans de la Région Occitanie, aux conseillers communautaires et aux maires des Pyrénées-Orientales de défendre auprès du gouvernement la création par la loi française d'une Collectivité Territoriale Catalane aux compétences élargies, comme l'Alsace, mais aussi le Grand Lyon ou la Corse.